Explication de Matthieu 16:19 – Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il donné la clé du royaume à Pierre ?
Évangile du jour
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Pourquoi le Seigneur Jésus donne à Pierre les clefs du Royaume des Cieux ?
Dans Matthieu 16:19 le Seigneur Jésus dit à Pierre, « je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ». D’après ces paroles, on peut comprendre que Dieu a loué Pierre. Alors, pourquoi c’est Pierre qui a reçu les louanges de Dieu et a reçu les clefs du Royaume des Cieux plutôt que les autres disciples ? Si on connait la raison, on sera apte à trouver la façon d’obtenir l’approbation du Seigneur d’après le succès de l’expérience de Pierre.
Tel qu’écrit dans Matthieu 16:13-16, Lorsque le Seigneur Jésus à demandé à plusieurs de Ses disciples : « “qui dit-on qu'est le Fils de l'homme ?" Ils dirent : les uns Jean le Baptiste, d'autres Élie, d'autres Jérémie ou l'un des prophètes." Il leur dit : "et vous, qui dites-vous que je suis ?" Simon Pierre, prenant la parole, dit : "vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant." » D’après ceci, on peut voir que parmi les douze disciples, seul Pierre savait que le Seigneur Jésus était la venue du Messie, qu’Il était Christ, l’incarnation du Saint Esprit. Peu importe comment les Pharisiens ont condamné, attaqué et jugé le Seigneur Jésus, il n’a pas été déçu mais à suivi le Seigneur Jésus en tout temps. On peut constater que Pierre avait une véritable connaissance du Seigneur Jésus. Comment Pierre a-t-il cherché à connaître le Seigneur et à L'aimer ? La parole de Dieu explique cette vérité très clairement.
Dieu Tout-Puissant dit : « Pierre suivit Jésus pendant un certain nombre d’années et vit beaucoup de choses en Lui que les autres n’avaient pas. […] Dans la vie, Pierre se mesurait en fonction de tout ce que Jésus faisait. Plus spécialement, les messages que Jésus prêchait étaient gravés dans son cœur. Il était entièrement consacré à Jésus et loyal envers Lui et il ne se plaignait jamais de Lui. Par conséquent, il devint le fidèle compagnon de Jésus partout où Il allait. Pierre observait les enseignements de Jésus, Ses douces paroles, ce qu’Il mangeait, portait, ce qui Lui servait d’abri et la manière dont Il voyageait. Il suivit l’exemple de Jésus à tout égard. Il n’était jamais suffisant, mais il rejetait tout ce qui était dépassé, suivant l’exemple de Jésus aussi bien en paroles et qu’en actes. C’est alors que Pierre sentit que le ciel et la terre et toutes les choses étaient dans les mains du Tout-Puissant et que, pour cette raison, il n’avait pas son propre choix. Pierre intégrait aussi tout ce que Jésus était et s’en servait d’exemple » (« Sur la vie de Pierre », dans La Parole apparaît dans la chair).
« Après un temps d’expérience, Pierre a vu en Jésus un grand nombre des actes de Dieu, il a vu la beauté de Dieu et il a vu une grande partie de l’être de Dieu en Jésus. De même, il a donc vu que les paroles de Jésus ne pouvaient pas avoir été énoncées par un homme et que l’œuvre que Jésus faisait ne pouvait pas avoir été faite par un homme. Dans les paroles et les actions de Jésus, en outre, Pierre a vu une grande partie de la sagesse de Dieu et beaucoup de l’œuvre de nature divine. Au cours de ses expériences, il n’a pas seulement appris à se connaître lui-même, mais il a aussi prêté attention à chacune des actions de Jésus à partir desquelles il a découvert beaucoup de nouvelles choses, à savoir qu’il y avait de nombreuses expressions du Dieu concret dans l’œuvre que Dieu faisait par Jésus, et que Jésus différait d’un homme ordinaire par Ses paroles, Ses actions, ainsi que par Sa façon de guider les Églises et par l’œuvre qu’Il menait à bien. Ainsi, il a appris de nombreuses leçons de Jésus, des leçons qu’il était censé apprendre, et au moment où Jésus était sur le point d’être cloué sur la croix, il avait acquis une certaine somme de connaissances au sujet de Jésus – connaissances qui, toute sa vie, sont devenues la base de sa loyauté à Jésus et de sa crucifixion la tête en bas, qu’il a endurée pour le Seigneur » (« Seuls ceux qui connaissent Dieu peuvent rendre témoignage à Dieu », dans La Parole apparaît dans la chair).
D’après ces paroles de Dieu, on peut s'apercevoir que Pierre désirait connaître le Seigneur. Lorsqu’il a rencontré le Seigneur Jésus, il a porté attention à chacune de Ses paroles et actions. Il a vu une grande partie de la divinité qu’a le Seigneur Jésus. Par exemple, Ses paroles sont remplies d'autorité et de puissance ; aucune personne n’est apte à accomplir Son œuvre ; personne ne possède Sa miséricorde, Son amour, Sa patience et Sa tolérance envers l'homme. En outre, d’après les différentes manières dont le Seigneur Jésus traitait les gens ordinaires et les Pharisiens, Pierre pouvait voir Sa sainteté et Sa justice. Les révélations et la mise en pratique que le Seigneur apporte sont toutes des choses positives qui peuvent apporter de la lumière à l'homme, etc. Ceux-ci ont éveillé son amour pour le Seigneur. Il a pris le Seigneur Jésus comme exemple, il était conscient de Sa volonté et il avait la plus grande loyauté envers Lui, guidant les églises et répandant Son évangile. En raison de sa quête, au final, Pierre a pu obéir à Dieu jusqu'à la mort et aimé Dieu de tout son cœur, et a été cloué à l'envers sur la croix pour l'amour de Dieu. Le Seigneur Jésus privilégiait son l’humanité et le calibre de Pierre, ainsi que la quête de sa foi en Dieu, et Il savait que Pierre était le plus digne de recevoir Sa commission et Sa confiance. Par conséquent, le Seigneur Jésus a donné les clés du royaume des cieux à Pierre.
À travers cela, le Seigneur nous disait aussi que, Pierre était une personne ayant un cœur pour Dieu, et que sa quête était louée par Dieu. Si nous voulons entrer au royaume des cieux, nous nous devons d'imiter Pierre et poursuivre la connaissance de Dieu et d’aimer Dieu, vivre en mettant en pratique Ses paroles, et être des personnes qui aiment et connaissent Dieu. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons hériter de la promesse de Dieu et avoir l'opportunité d'entrer dans le royaume des cieux. En voyant cela, mes amis, pouvez-vous maintenant ressentir les bonnes intentions de Dieu ? Voudriez-vous étudier les paroles de Dieu et devenir une personne qui connaît et qui aime Dieu ? N'hésitez pas à cliquer sur ce lien. Étudions et communiquons ensemble en ligne.