Réflexion du verset de Matthieu 4:17 – Comment se repentir sincèrement ?

Évangile du jour

Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

En tant que catholique, j'aimais me rendre à l'église pour assister aux messes, réciter et lire le chapelet de la Divine Miséricorde, etc. J'offrais souvent les premiers fruits de la récolte en offrande à Dieu en faisant la pénitence pour le pardon de mes péchés. Je pensais que je m'étais vraiment repentie, que mes péchés seraient donc pardonnés et que je pourrais entrer dans le royaume des cieux dans un avenir proche. Cependant, un jour, je suis tombé sur un article en ligne qui expliquait que mon comportement seul ne pouvait me conduire à la repentance. À travers cet article, j'ai compris que la nature pécheresse qui demeure en nous doit être purifiée, que nous devons pratiquer et vivre selon les paroles de Dieu. Qu'on ne doit plus se rebeller contre Dieu ou Lui résister et lorsque nous nous dépensons purement par amour pour Lui, cela doit être fait sans motivations personnelles, quand tout ce que nous faisons est purement pour Lui obéir et Lui rendre son amour. Lorsque nous sommes capables de L'aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit, c'est cela la repentance sincère, et c'est ainsi que nous pourrons entrer dans le royaume des cieux.

Lorsque je suis entré dans la réalité de Ses paroles, j'ai vu mon vrai visage - bien souvent je racontais des mensonges et je trompais les autres pour protéger ma face ; je me plaignais de Dieu quand ma famille était éprouvée… ; je péchais et je me confessais le soir, mais quand j’étais confronté à une situation où mes intérêts personnels étaient touchés et que celles-ci ne correspondaient pas à mes notions, je péchais en paroles. Je ne pouvais m'échapper de ce cycle vicieux. J'ai pensé aux paroles du Seigneur Jésus : « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; mais le fils y demeure toujours » (Jean 8:34-35). J'ai pensé : Je vis dans un état de péché et de confession chaque jour. Ce n'est pas la vraie repentance. Comment pourrais-je entrer dans le royaume des cieux ? Par conséquent, je me demandais comment atteindre la vraie repentance. En gardant cette question en tête, j'ai continué à lire. Grâce à Dieu ! J'ai pu trouvé la réponse que je cherchais dans cet article. Il mentionnait les prophéties du Seigneur : « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez les porter à présent. Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16/12-13). « Car voici le temps où le jugement va commencer par la maison de Dieu » (1 Pierre 4:17). Il ressort de ces prophéties que lorsque Dieu reviendra dans les derniers jours, Il effectuera une étape de jugement. Il exprimera des paroles pour juger, purifier, conduire les gens dans toute la vérité, afin que nous puissions être purifiés de nos péchés, atteindre la vraie repentance et entrer dans le royaume de Dieu. Par conséquent, ce n'est qu'en acceptant l'œuvre de jugement du Seigneur revenu dans les derniers jours que nous pourrons atteindre la vraie repentance et entrer dans le royaume de Dieu. Rendons grâce à Dieu pour Son amour ! J'ai enfin trouvé le moyen d'atteindre la vraie repentance.

Afin de vous aider à mieux comprendre cet aspect de vérité, je voudrais partager avec vous les paroles de Dieu ci-dessous :

« Un pécheur comme toi, toi qui viens d’être racheté, qui n’as pas été transformé ou perfectionné par Dieu, peux-tu être selon le cœur de Dieu ? Quant à toi, toi qui es encore ton vieil homme, il est vrai que tu as été sauvé par Jésus et que tu n’es pas compté comme un pécheur grâce au salut de Dieu, mais cela ne prouve pas que tu n’es pas un pécheur et n’es pas impur. Comment peux-tu être saint si tu n’as pas été transformé ? À l’intérieur, tu es assailli par l’impureté, tu es égoïste et méchant, mais tu souhaites toujours descendre avec Jésus. Te croirais-tu si chanceux ? Tu as raté une étape dans ta foi en Dieu : tu as simplement été racheté, mais n’as pas été transformé. Pour que tu sois selon le cœur de Dieu, Dieu doit personnellement te transformer et te purifier ; si tu es seulement racheté, tu seras incapable d’atteindre la sainteté. De cette façon, tu ne seras pas qualifié pour partager les bénédictions de Dieu, car tu as raté une étape de l’œuvre de la gestion de l’homme par Dieu, qui est l’étape clé de la transformation et du perfectionnement. Toi, un pécheur qui vient d’être racheté, tu es donc incapable de recevoir directement l’héritage de Dieu » (« Concernant les appellations et l’identité », dans La Parole apparaît dans la chair).

« Christ des derniers jours utilise une variété de vérités pour enseigner à l’homme, exposer l’essence de l’homme et disséquer les mots et les actes de l’homme. Ces paroles comprennent diverses vérités, telles que le devoir de l’homme, comment l’homme doit obéir à Dieu, comment l’homme doit être fidèle à Dieu, comment l’homme doit vivre une humanité normale, ainsi que la sagesse et le tempérament de Dieu, et ainsi de suite. Ces paroles sont toutes axées sur l’essence de l’homme et son tempérament corrompu. En particulier, les paroles qui exposent comment l’homme rejette Dieu sont prononcées au sujet de la manière dont l’homme est une incarnation de Satan et une force ennemie contre Dieu. En entreprenant Son œuvre de jugement, Dieu ne fait pas que préciser ce qu’est la nature de l’homme par quelques mots ; Il l’expose, le traite et l’émonde à long terme. Toutes ces différentes méthodes d’exposition, de traitement et d’émondage ne peuvent pas être remplacées par des mots ordinaires, mais par la vérité dont l’homme est totalement dépourvu. Seules des méthodes comme celles-ci peuvent être qualifiées de jugement ; c’est seulement par un jugement de ce genre que l’homme peut être maîtrisé et entièrement convaincu au sujet de Dieu, et acquérir de surcroît une vraie connaissance de Dieu. Ce que l’œuvre du jugement apporte, c’est la compréhension par l’homme du vrai visage de Dieu et la vérité sur sa propre rébellion. L’œuvre du jugement permet à l’homme de mieux comprendre la volonté de Dieu, le but de l’œuvre de Dieu et les mystères qui lui sont incompréhensibles. Cela permet également à l’homme de reconnaître et de connaître son essence corrompue et les racines de sa corruption, ainsi que de découvrir la laideur de l’homme. Ces effets sont tous causés par l’œuvre du jugement, car l’essence de cette œuvre est en fait l’œuvre d’ouverture de la vérité, du chemin et de la vie de Dieu à tous ceux qui ont foi en Lui. Ce travail est l’œuvre du jugement faite par Dieu » (« Christ réalise l’œuvre du jugement avec la vérité », dans La Parole apparaît dans la chair).

Voulez-vous accueillir le Seigneur pour devenir la personne la plus chanceuse du monde ? Contactez-nous pour trouver le chemin.