Job 1:5 – Comment Job a-t-il pratiqué la voie de la crainte de Dieu et de l'éloignement du mal ?
Évangile du jour
Et, quand le cercle des festins était fini, Job envoyait chercher ses fils et les purifiait ; puis il se levait de bon matin et offrait un holocauste pour chacun d'eux, car il se disait : "Peut-être mes fils ont-ils péché et offensé Dieu dans leur coeur !..." Et Job faisait ainsi chaque fois
Non seulement Job craignait Dieu et s'éloignait du mal, mais il craignait que ses enfants n'offraient Dieu, et il offrait souvent des sacrifices à Dieu pour eux. L’Éternel Dieu a dit en évaluant Job : « Il n'y a pas d'homme comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu et éloigné du mal ». On peut voir que Job était le seul à être loué par Dieu à ce moment-là. Bien qu'il possédât beaucoup de biens, face aux fêtes de ses enfants, il pensait que c'était une offense à Dieu. Non seulement il ne suivait pas ce que ses enfants faisaient, mais il pouvait aussi prier pour ses enfants.
Lisons un passage de la Parole de Dieu à propos de Job : « Quand la Bible décrit le festoiement des fils et des filles de Job, il n’est pas du tout mentionné. On dit seulement que ses fils et ses filles mangeaient et buvaient souvent ensemble. En d’autres termes, il ne donnait pas de festins et ne se joignait pas à ses fils et ses filles pour manger de façon déraisonnable. Bien que riche et possédant beaucoup de biens et de serviteurs, Job ne menait pas une vie luxueuse. Il n’était pas séduit par son environnement de vie supérieur. Il ne se rassasiait pas des plaisirs de la chair ni n’oubliait d’offrir des holocaustes à cause de sa richesse, qui l’amenait encore moins à s’éloigner de Dieu dans son cœur. De toute évidence, Job avait un style de vie discipliné, n’était pas cupide ni hédoniste à cause des bénédictions que Dieu lui accordait, ni obsédé par sa qualité de vie. Au contraire, il était humble et modeste, n’était pas porté à l’ostentation, se montrait prudent et circonspect devant Dieu. Il pensait souvent à Ses grâces et à Ses bénédictions et Le craignait continuellement. Au quotidien, il se levait souvent de bon matin afin d’offrir des holocaustes pour ses fils et ses filles. En d’autres termes, Job craignait Dieu, mais il espérait aussi que ses enfants Le craindraient également et ne pècheraient pas contre Lui. Sa richesse matérielle n’avait aucune place dans son cœur et ne prenait pas la place de Dieu. Ses actions quotidiennes, qu’elles soient pour lui ou ses enfants, étaient toutes liées à la crainte de Dieu et à l’éloignement du mal. Sa crainte de l’Éternel Dieu ne se limitait pas à des discours, mais était mise en pratique et reflétée dans chaque partie de sa vie quotidienne. »
Nous devons également craindre Dieu et nous éloigner du mal comme Job. Si nous nous perdons dans le tourbillon de la poursuite de l'argent, de la gloire et de la fortune, et des plaisirs matériels, et mettons de côté le chemin de la crainte de Dieu et de l'éloignement du mal, la place de Dieu dans notre cœur disparaîtra ainsi. Une fois que nous sommes loin de Dieu, nous n'avons aucun soutien, ne sachant pas comment faire face aux problèmes dans notre vie et vivant dans la douleur ; lorsque nous sommes loin de Dieu, nous ne savons pas comment distinguer les choses positives des choses négatives, dans ce cas nous pouvons facilement faire le mal qui s’oppose à Dieu.