Explication sur Jérémie 29:11 : Pourquoi dit-on que ce que Dieu a formé sur l’homme ne sont pas des projets de malheur ?
Évangile du jour
« Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance »
Quelle est la bonne intention de Dieu de sauver l’humanité, derrière les catastrophes qui s'aggravent, et où se trouve le chemin pour y être protégé par Dieu ? Lisez la suite qui vous donnera la réponse.
« Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance » (Jérémie 29:11). Il y a deux mille ans, les Israélites furent captifs de Jérusalem à Babylone, perdant leur patrie et liberté. Lorsqu'ils étaient dans les moments difficiles, Dieu leur transmit Sa volonté par ces paroles. Autrement dit Dieu ne voulait pas envoyer le malheur à Ses peuples, mais Il voulait qu’ils aient la paix et l’espérance. Certains sont peut-être confus et se demandent : Puisque Dieu ne voulait pas que Ses peuples éprouvèrent du malheur, mais pourquoi les Israélites avaient-ils été captifs, et ont-ils perdu leur patrie et leur liberté ? Nous savons tous en tant que ceux qui lisent souvent la Bible que la raison pour laquelle les Israélites furent captifs est principalement parce qu’ils avaient violé les commandements et les lois de Dieu malgré les nombreux avertissements, adorant des idoles et commettant des péchés. Ainsi Dieu éleva une force qui était hostile à eux pour les envahir, et les emmener captifs à Babylone, pour qu’ils puissent se repentir. En même temps, Dieu les encouragea et les réconforta par Ses paroles, ce qui nous montre Son intention sincère. On peut voir que la volonté de Dieu est bonne peu importe comment s’effectue Son œuvre.
Maintenant diverses catastrophes se produisent constamment, telles que les guerres, les épidémies, les tremblements de terre, les famines, ainsi de suite, qui sont de plus en plus graves. Beaucoup de personnes sont ainsi confuses dans leur cœur : Puisque ce que Dieu forme sur nous sont des projets de paix plutôt que ceux de malheur, mais pourquoi les catastrophes actuelles s’aggravent-elles ? En fait, la bonne intention de Dieu pour sauver l’humanité s’y cache.
Dieu dit : « Aujourd’hui, non seulement Je descends sur la nation du grand dragon rouge, mais Je Me retourne aussi pour faire face à l’univers tout entier, faisant trembler tout l’empyrée. Y a-t-il un seul endroit, n’importe où, qui ne fasse pas l’objet de Mon jugement ? Y a-t-il un seul endroit qui ne soit pas soumis aux calamités que Je fais pleuvoir sur lui ? Partout où Je passe, J’ai dispersé toutes sortes de “germes de catastrophes”. C’est l’une de Mes manières d’œuvrer, et elle constitue sans aucun doute un acte de salut pour l’humanité, et ce que Je lui adresse est encore un genre d’amour. Je souhaite faire en sorte que davantage de personnes même en viennent à Me connaître et à être capables de Me voir et, de cette façon, qu’elles en viennent à vénérer un Dieu qu’elles n’ont pas vu depuis tant d’années, mais qui, en ce moment même, est réel. »
« À cette étape de l’œuvre, parce que Dieu souhaite révéler l’ensemble de Ses actions à travers le monde afin que tous les humains qui L’ont trahi reviennent se prosterner en soumission devant Son trône, le jugement de Dieu comprendra toujours Sa miséricorde et Sa bonté. Dieu utilise les événements actuels du monde entier comme des opportunités pour susciter la panique chez les humains, les incitant à chercher Dieu afin qu’ils puissent faire demi-tour pour être devant Lui. Ainsi, Dieu dit : “C’est l’une de Mes manières d’œuvrer, et elle constitue sans aucun doute un acte de salut pour l’humanité, et ce que Je lui adresse est encore un genre d’amour.” »