Évangile du jour : Échange sur Job 1:21 – La vraie foi de Job en Dieu
Évangile du jour
nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j'y retournerai. Yahweh a donné, Yahweh a ôté ; que le nom de Yahweh soit béni !
Voulez-vous avoir une vraie foi en Dieu comme Job et recevoir Ses bénédictions ?
Dans la vie, beaucoup de personnes font face à des épreuves telles que les contraintes financières, des maladies, des revers au travail. Lorsque nous traversons les souffrances et les épreuves, nous ne comprenons pas la volonté de Dieu et par conséquent nous nous sentons faibles et négatifs et parfois ne comprenons pas Dieu et nous nous plaignons de Lui, perdant notre témoignage. Alors comment pouvons-nous témoigner et satisfaire le cœur de Dieu face aux difficultés et aux épreuves ?
Je pense à Job qui a expérimenté une grande épreuve : Toutes ses possessions avaient été ravagées par les voleurs, tous ses enfants ont péri durant l'effondrement de sa maison, et son corps avait été couvert par un ulcère malin. Face à de telles circonstances, non seulement Job ne s'était pas plaint de Dieu mais il a continué à Le louer disant : « nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j'y retournerai. Yahweh a donné, Yahweh a ôté ; que le nom de Yahweh soit béni ! » (Job 1:21). Malgré la souffrance il a porté témoignage pour Dieu, gagnant la bénédiction et l'approbation de Dieu. Savez-vous comment il a pu témoigner de Dieu ? Lisons ensemble la parole de Dieu.
Dieu dit : « Dieu a dit à Satan : “tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui.” Après cela, Satan se retira et, un peu plus tard, Job subit des attaques soudaines et violentes. D’abord, ses bœufs et ânesses ont été pillés et ses serviteurs tués. Ensuite, ses brebis et ses serviteurs furent consumés par les flammes. Après cela, ses chameaux furent pris et ses serviteurs assassinés. Enfin, la vie de ses fils et de ses filles fut enlevée. Cette série d’attaques est le tourment que Job a subi lors de la première tentation. Comme commandé par Dieu, Satan n’a ciblé que les biens de Job et ses enfants au cours de ces attaques. Il n’a pas fait de tort à Job lui-même. Néanmoins, Job est passé instantanément de la grande richesse à la ruine. Personne n’aurait pu résister à ce choc-surprise à couper le souffle ni réagir correctement, mais Job a montré son côté extraordinaire. Les Écritures rapportent ce qui suit : “Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna.” Ce fut la première réaction de Job après avoir appris qu’il avait perdu ses enfants et tous ses biens. Surtout, il n’a pas eu l’air surpris ni paniqué, et a encore moins exprimé de la colère ou de la haine. Vous voyez ainsi que, dans son cœur, il avait déjà reconnu que ces désastres n’étaient pas un accident, ni nés de la main de l’homme et encore moins l’arrivée de la rétribution ou de la punition. Au lieu de cela, les épreuves de l’Éternel lui étaient advenues. C’est Lui qui voulait prendre ses biens et ses enfants. Job était alors très calme et lucide. Son humanité intègre et droite lui permettait de prendre des décisions rationnellement et naturellement, ainsi que de porter des jugements exacts sur les désastres qui s’étaient abattus sur lui. Par conséquent, il se comportait avec un calme rare : “Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna.” “Déchira son manteau” signifie qu’il était dévêtu et ne possédait rien, “se rasa la tête” veut dire qu’il était revenu devant Dieu comme un nouveau-né et « se jetant par terre, il se prosterna » implique qu’il était venu au monde nu et, toujours sans rien aujourd’hui, était revenu vers Dieu comme un nouveau-né. Aucune créature de Dieu n’aurait pu adopter l’attitude de Job face à tout ce qui lui est arrivé. Sa foi en l’Éternel dépassait le domaine de la croyance. C’était là sa crainte de Dieu et son obéissance à Lui. Il a pu Lui rendre grâce non seulement pour lui avoir donné, mais aussi pour lui avoir repris. De plus, il a été capable de prendre l’initiative de Lui remettre tout ce qu’il possédait, y compris sa vie.
La crainte et l’obéissance de Job envers Dieu sont un exemple pour l’humanité. Son intégrité et sa droiture étaient le summum de l’humanité que l’homme devrait posséder. Même sans L’avoir vu, il a réalisé que Dieu existait vraiment et, de ce fait, Le craignait. Grâce à cette crainte, il était capable de Lui obéir. Il laissa Dieu libre de prendre tout ce qu’il avait, mais il ne se plaint pas et tomba devant Dieu. Il Lui dit qu’à ce moment précis, même si Dieu réclamait sa chair, il Lui permettrait volontiers de le faire, sans se plaindre. Tout son comportement était dû à son humanité intègre et droite. Autrement dit, grâce à son innocence, son honnêteté et sa bonté, Job s’est montré indéfectible dans sa réalisation et son expérience de l’existence de Dieu. Partant de là, il a eu des exigences envers lui-même et a normalisé sa pensée, son comportement, sa conduite et ses principes d’actions devant Dieu selon Sa direction pour lui et Ses actes qu’il avait vus parmi toutes choses. Au fil du temps, ses expériences ont fait naître en lui une crainte de Dieu réelle et vraie et l’ont fait s’éloigner du mal. C’était la source de l’intégrité à laquelle Job adhérait fermement. Job possédait une humanité honnête, innocente et bonne. Il avait une expérience réelle de la crainte de Dieu, de l’obéissance à Lui et de l’éloignement du mal, ainsi que la connaissance que “l’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté”. C’est seulement grâce à ces choses qu’il fut capable de tenir bon et de témoigner au milieu des attaques virulentes de Satan. C’est seulement à cause de celles-ci qu’il parvint à ne pas décevoir Dieu et à Lui donner une réponse satisfaisante quand Ses épreuves lui sont advenues. »
Les paroles de Dieu nous permettent de comprendre : La raison pour laquelle Job pouvait témoigner à Dieu c’était parce qu'il avait une vraie foi en Dieu, qu’il était simple et honnête, qu’il croyait que toutes les choses étaient entre les mains de Dieu, et que toutes les circonstances auxquelles il était confronté étaient sous l’autorisation de Dieu et n'étaient pas orchestrées par un homme. En outre, Job avait également fait l'expérience profonde, au cours de ses décennies de vie, que tout ce qu'il possédait était accordé par Dieu et ne provenait pas de son propre travail. Même si Dieu voulait les lui enlever, il devait s'y soumettre en tant qu'être créé. Lorsqu'il a perdu tous ses biens et tous ses enfants, il ne s'est pas plaint de Dieu, mais s'est complètement soumis à Dieu en les acceptant. Même si sa propre vie lui avait été enlevée, il aurait toujours été capable d'obéir à Dieu. Il a dit : « Yahweh a donné, Yahweh a ôté ; que le nom de Yahweh soit béni ! »
Le témoignage de Job a complètement humilié Satan, et avec une telle foi, il a finalement obtenu l'approbation de Dieu, vivant dans la lumière de Dieu pour toujours.
Par conséquent, lorsque nous rencontrons des difficultés et des épreuves, nous devrions imiter Job, avoir une foi véritable et venir devant Dieu pour prier et chercher Sa volonté. Alors Dieu nous guidera à comprendre Sa volonté et nous aidera à traverser toutes les difficultés.
Coreligionnaires, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur le lien pour rejoindre notre groupe en ligne. Nous communiquerons avec vous en ligne à tout moment.