Qui peut absoudre les péchés des gens ?
Après être devenu catholique, je voyais tout le temps des évêques et des prêtres dans leurs robes blanches, qui offraient la messe à la congrégation. Après avoir commis un acte de péché, nous nous agenouillons devant un prêtre, nous le confession, puis il récitait la prière d’absolution au nom de Dieu, et nous étions pardonnés. Je ne pouvais m’empêcher de révérer les évêques et les prêtres, et chaque fois que je commetais un péché, je me précipitais pour trouver un prêtre pour me confesser, mettant sur ses épaules mes espoirs d’entrer dans le royaume des cieux. Une fois, lors d’une célébration de Pâques dans une cathédrale, j’ai assisté au spectacle d’environ 6 000 paroissiens agenouillés devant les prêtres, leur demandant des bénédictions, et j’ai ressenti encore plus de respect pour eux. Je pensais que pour entrer dans le royaume des cieux, il fallait absolument s’appuyer sur le clergé et qu’il était mon guide.
Un jour, j’ai rencontré un frère nommé Cheng, qui avait quitté la ville pour se dépenser pour le Seigneur pendant un certain temps. J’ai été surpris de l’entendre dire que les évêques et les prêtres ne pouvaient pas pardonner nos péchés au nom de Dieu. Dès qu’il a dit cela, je me suis levé et j’ai dit avec colère : « Quoi ? Ils ne peuvent pas pardonner nos péchés au nom de Dieu ? Comment cela est-il possible ? C’est notre foi et conviction en tant que catholiques depuis de nombreuses années. »
Frère Cheng ne s’est pas du tout mis en colère à cause de mon attitude déraisonnable, mais il a souri et a dit : « Frère, calme-toi. Nous croyons en Dieu, alors regardons ce que Dieu dit. Réfléchissez-y : existe-t-il un fondement biblique permettant au clergé de nous pardonner au nom de Dieu ? Le Seigneur Jésus a-t-Il jamais dit cela ? Le Saint-Esprit l’a-t-Il dit ? Est-ce que cela figure dans la Bible ? Quel prophète, voyant, évêque ou prêtre peut remplacer Dieu pour pardonner nos péchés ? »
« Comment ne pourrait-il pas y avoir une base biblique ? » En disant cela, j’ai sorti ma Bible et j’ai lu avec beaucoup d’assurance : « Il est dit dans Matthieu 16:15-19 : Il leur dit : “et vous, qui dites-vous que je suis ?” Simon Pierre, prenant la parole, dit : “vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant.” Jésus lui répondit : “tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.” Les écritures selon saint Matthieu nous montre ici que Pierre a été choisi et établi par Dieu, et que le Seigneur Jésus a remis les clés du royaume des cieux entre les mains de Pierre, ainsi que l’autorité de pardonner les péchés des gens. Et l’Église catholique a sa hiérarchie depuis tant de générations. Le pape est descendu à travers les générations depuis Pierre – à ce stade, nous en avons déjà eu plus de 260. Le pape, les cardinaux, les évêques et les prêtres sont tous triés sur le volet et établis par Dieu. Ils ont tous l’autorité de nous pardonner nos péchés. Lorsque j’ai péché, je peux m’agenouiller devant un évêque ou un prêtre pour me confesser. Ils peuvent pardonner mes péchés au nom de Dieu. Nous pratiquons cela depuis près de 2 000 ans – comment peux-tu dire que c’est faux ? »
« Ces versets bibliques que tu as mentionnés sont les paroles de Dieu lorsqu’Il a choisi Pierre, et Pierre a vraiment été désigné par Dieu. Dieu l’a également appelé à être le berger des Églises. Mais Dieu n’a jamais parlé de transmettre l’autorité de Pierre au Pape. Lorsque le Seigneur Jésus a dit cela, il n’y avait pas de pape, ni de cardinaux, d’évêques ou de prêtres. Toutes ces pratiques ont été établies par des générations ultérieures, et non par Dieu. Le Seigneur Jésus n’a jamais dit quelque chose comme cela, le Saint-Esprit ne l’a jamais dit non plus, et les prophètes n’ont jamais prévu cela. Est-il vraiment approprié d’appliquer cette seule chose que Dieu a déterminée pour Pierre à tous les évêques et prêtres ? Est-ce conforme à la volonté de Dieu ? Et si non, n’est-ce pas offenser le tempérament de Dieu ? »
Mon cœur s’est calmé quand Frère Cheng a dit cela. Je me suis dit que lorsque le Seigneur Jésus a dit cela, il n’y avait que 12 disciples qui Le suivaient, donc il ne pouvait pas vraiment y avoir d’évêques ou de prêtres. Et si le Seigneur Jésus remettant les clés du royaume des cieux à Pierre ne signifiait pas qu’Il les remettait à nos évêques et prêtres ? Mais c’est ce que nous croyons en tant que catholiques depuis 2 000 ans – comment cela pourrait-il être faux ?
Voyant que je ne disais rien, Frère Cheng a continué sa conversation : « En fait, Dieu témoigne personnellement et désigne quelqu’un qui sera utilisé par le Saint-Esprit pour Son œuvre à chaque époque. En plus de Pierre, qui a été personnellement choisi par le Seigneur Jésus comme nous venons d’en parler, à l’époque de l’Ancien Testament, Moïse a été choisi par Dieu. Dans Exode 3:7-10, Dieu dit personnellement à Moïse de conduire les Israélites hors d’Égypte. Pierre et Moïse ont été personnellement désignés par Dieu et avaient les paroles de Dieu comme preuve. Mais le clergé catholique n’a pas cela, et il n’a pas le Saint-Esprit comme témoin. Cela signifie que Dieu ne les a pas personnellement désignés, donc nous ne pouvons pas dire qu’ils ont été désignés par Dieu. »
Je ne savais vraiment pas quoi répondre à cela, mais je me disais que c’était inscrit dans les Écritures, qu’il y avait vraiment des paroles de Dieu pour prouver qu’Il avait nommé Pierre et Moïse, alors ne se pourrait-il pas que mes croyances étaient fausses ?
Frère Cheng poursuivit : « Frère, il y a un passage que nous pouvons lire pour mieux comprendre si les évêques et les prêtres ont vraiment été désignés par Dieu. » Ses paroles ont interrompu le cours de mes pensées, et je l’ai vu sortir un ordinateur portable de son sac. Puis il a lu ceci solennellement : « Le travail accompli par celui qui est utilisé par Dieu vise à coopérer dans le cadre de l’œuvre du Christ ou du Saint-Esprit. Cet homme est élevé parmi les hommes par Dieu, il est là pour diriger tous les élus de Dieu, et il est aussi élevé par Dieu pour faire le travail de la coopération humaine. Avec quelqu’un comme celui-ci, qui est capable de faire le travail de la coopération humaine, la plupart des exigences de Dieu envers l’homme et l’œuvre que le Saint-Esprit doit faire chez l’homme peuvent être réalisées par lui. En d’autres termes : le but de Dieu en utilisant cet homme est de faire en sorte que tous ceux qui suivent Dieu puissent mieux comprendre la volonté de Dieu et puissent parvenir aux exigences de Dieu. Parce que les gens sont incapables de comprendre directement les paroles de Dieu ou la volonté de Dieu, Dieu a élevé quelqu’un qui est utilisé pour effectuer un tel travail. Cette personne qui est utilisée par Dieu peut aussi être décrite comme un canal par lequel Dieu guide les gens, en tant qu’“interprète” qui communique entre Dieu et l’homme. Ainsi, un tel homme est différent de ceux qui travaillent dans la maison de Dieu ou qui sont Ses apôtres. Comme eux, on peut dire qu’il est quelqu’un qui sert Dieu, mais dans la substance de son travail et le contexte de son utilisation par Dieu, il diffère grandement des autres ouvriers et apôtres. En ce qui concerne la substance de son travail et le contexte de son utilisation, l’homme qui est utilisé par Dieu est élevé par Lui, il est préparé par Dieu pour l’œuvre de Dieu et il travaille pour l’œuvre de Dieu Lui-même. Personne ne pourrait jamais accomplir son travail à sa place : c’est la coopération humaine qui est indispensable parallèlement à l’œuvre divine. Le travail accompli par d’autres ouvriers ou apôtres n’est que la communication et la mise en œuvre des nombreux aspects des arrangements des Églises pendant chaque période, ou bien le travail se rapportant à une simple disposition de la vie, afin de maintenir la vie de l’Église. Ces disciples et apôtres ne sont pas nommés par Dieu, et ne peuvent encore moins être considérés comme ceux qui sont utilisés par le Saint-Esprit. Ils sont choisis parmi les Églises et, après avoir été formés et édifiés pendant une certaine période, ceux qui sont qualifiés sont maintenus, tandis que ceux qui sont inaptes sont renvoyés d’où ils sont venus » (« À propos de l’utilisation de l’homme par Dieu »).
Il a continué à échanger : « Nous pouvons voir ici que pendant que Dieu travaille, il y a beaucoup de gens qui coopèrent avec Son œuvre, et ils peuvent être grossièrement divisés en deux catégories. La première est celle de ceux qui sont utilisés par le Saint-Esprit - ce sont ceux que Dieu choisit et nomme personnellement. N’importe qui ne peut pas faire le travail de ceux qui sont utilisés par le Saint-Esprit, car leur travail nécessite la protection et la direction du Saint-Esprit. C’est pourquoi ils sont capables de nous guider pour comprendre la volonté de Dieu, et pour pratiquer et entrer dans les paroles de Dieu. Lorsque nous acceptons leurs conseils et leur arrosage, nous sommes sûrs d’être spirituellement comblés et de continuer à grandir dans la vie. Nous serons en mesure de comprendre davantage de vérités, de nous rapprocher de Dieu et de Le connaître de mieux en mieux. Le deuxième type de personne qui coopère à l’œuvre de Dieu est celui des ouvriers et des disciples, et cela inclut les évêques et les prêtres, mais on ne peut pas les appeler des personnes utilisées par le Saint-Esprit. C’est parce que la plupart d’entre eux ont étudié dans un séminaire pendant quelques années ou ont été choisis pour la consécration par leurs supérieurs. Leurs sermons et leur communion ne sont pour la plupart que de la théologie et de la connaissance biblique - ils n’ont pas vraiment l’illumination et la lumière du Saint-Esprit. Ils se contentent d’accomplir les tâches simples qui permettent de maintenir la vie de l’église. Il n’y a tout simplement aucune comparaison possible avec la nature et les réalisations du travail de Moïse et de Pierre. Nous pouvons donc voir qu’ils n’ont certainement pas été personnellement désignés par Dieu. »
À ce stade, j’ai soudain compris : il avait raison ! Il n’y avait aucune parole de Dieu confirmant les évêques et les prêtres. Ils étaient tous choisis au sein de l’église, ou ils étaient diplômés d’un séminaire. Comment pouvaient-ils être nommés par Dieu ? À cette pensée, j’ai dit à Frère Cheng : « Tu veux dire que, même si le clergé amène les paroissiens à suivre Dieu, il n’est pas mis en place par Dieu et ne peut pas pardonner les péchés des croyants au nom de Dieu ? »
Il a hoché la tête et dit joyeusement : « C’est vrai. Seul Dieu est saint et capable de pardonner les péchés. Mais en tant qu’humains, chacun d’entre nous est corrompu par Satan, et nous sommes pleins de tempéraments sataniques. Nous sommes arrogants et suffisants, nous n’écoutons personne et nous voulons toujours avoir le dernier mot. Ces tempéraments sataniques que nous vivons représentent Satan, alors comment pourrions-nous représenter Dieu ? Regardons encore quelques passages et ce sera plus clair. » Il m’a passé sa tablette tactile, et j’ai lu ceci : « Un chef religieux n’est qu’un simple meneur et ne peut pas être mis sur un pied d’égalité avec Dieu (le Créateur). Toutes les choses sont entre les mains du Créateur, et à la fin, elles retourneront toutes entre les mains du Créateur. L’humanité a été créée par Dieu à l’origine, et quelle que soit la religion, chaque personne retournera sous la domination de Dieu ; c’est inévitable. Seul Dieu est le Très Haut parmi toutes les choses, et le plus grand dirigeant parmi tous les êtres créés doit aussi retourner sous Sa domination. Peu importe le prestige du statut d’un homme, cet homme n’est pas capable d’amener l’humanité vers une destination appropriée, et personne n’est capable de classifier toutes choses selon leur espèce. L’Éternel Lui-même a créé les hommes et les a classifiés selon leur espèce et, à la fin des temps, Il accomplira toujours Sa propre œuvre Lui-même, classifiant toutes choses selon leur espèce. Hormis Dieu, personne ne peut faire cette œuvre » (« La connaissance des trois étapes de l’œuvre de Dieu est la voie de la connaissance de Dieu »). « Toutes les actions et tous les gestes de Satan sont manifestés par l’homme. Aujourd’hui, toutes les actions et tous les gestes de l’homme sont une expression de Satan et ne peuvent donc pas représenter Dieu. L’homme est l’incarnation de Satan, et le tempérament de l’homme ne peut pas représenter le tempérament de Dieu. Certains hommes ont un bon caractère et Dieu peut œuvrer par leur caractère, et leur travail est régi par le Saint-Esprit. Néanmoins, leur tempérament ne peut pas représenter Dieu. L’œuvre de Dieu en eux ne consiste qu’à travailler avec ce qui existe déjà en eux et le développer. Qu’ils soient des prophètes des siècles passés ou ceux que Dieu utilise, personne ne peut Le représenter directement. […] Seuls l’amour, la volonté de souffrir, la justice, la soumission, l’humilité et l’effacement de Dieu dans la chair représentent Dieu directement. En effet, quand Il est venu, Il est venu sans une nature pécheresse et directement de Dieu, sans avoir subi le traitement de Satan. Jésus n’a que l’image de la chair de péché et ne représente pas le péché. Par conséquent, Ses actions, Ses gestes et Ses paroles, jusqu’au moment précédant Son accomplissement de l’œuvre par la crucifixion (y compris le moment de Sa crucifixion), représentent tous Dieu directement. L’exemple de Jésus suffit à prouver que quiconque ayant une nature pécheresse ne peut pas représenter Dieu et que le péché de l’homme représente Satan. Autrement dit, le péché ne représente pas Dieu et Dieu est sans péché » (« L’homme corrompu est incapable de représenter Dieu »).
Frère Cheng m’a échangé : « Ces deux passages que nous venons de lire nous montrent que les prêtres et les évêques ne sont là que pour nous guider pendant un certain temps. Ce sont des personnes corrompues qui ne peuvent en aucun cas représenter Dieu, et ils ne peuvent pas pardonner les péchés des croyants au nom de Dieu. Seul Dieu, le Créateur, peut pardonner nos péchés. À l’époque du Nouveau Testament, le Seigneur Jésus était Christ - Il n’a jamais été corrompu par Satan et Son essence était sainte, Il était donc capable d’accomplir l’œuvre de rédemption en tant que Dieu. Mais nous tous, les humains, avons été corrompus par Satan. Nous vivons avec nos tempéraments corrompus de la chair - nous vivons dans le péché. Nous sommes pleins d’arrogance, de vanité, de fierté et de suffisance. Tout ce que nous vivons représente Satan, et peu importe qui dit que son tempérament peut représenter Dieu, c’est une chose arrogante à dire, et c’est insultant et blasphématoire pour Dieu. Et donc, seul Christ dans la chair représente Dieu, parce que Christ n’est pas du péché. Mais aucun être humain pécheur ne peut représenter Dieu, ce qui signifie que seul Christ peut accomplir l’œuvre du pardon du péché. Les prêtres et les évêques ne peuvent pas pardonner les péchés des croyants au nom de Dieu. »
Lorsqu’il a dit cela, une chose récente m’est venue à l’esprit, lorsque nous étions très occupés par le travail pour l’église. Nous avons demandé à un prêtre voisin de venir nous aider à partager la charge, mais à notre grande surprise, le prêtre de notre église non seulement n’a pas apprécié lorsqu’il l’a appris, mais a même voulu chasser ce prêtre voisin, en disant que celui-ci voudrait usurper sa place dans l’église. Et le prêtre voisin n’a pas voulu céder non plus, mais a voulu prendre toutes les offrandes faites par les membres de la congrégation pour le travail qu’il avait fait là et les messes qu’il avait célébrées. Ces deux prêtres se sont vraiment affrontés. N’étaient-ils pas juste en train de se chamailler pour la chair ? Ne voulaient-ils pas simplement prendre le pouvoir et être les seuls à décider ? J’ai réalisé que les prêtres n’avaient pas échappé au péché, mais qu’ils avaient toujours des tempéraments sataniques corrompus, alors comment pouvaient-ils agir au nom de Dieu ? C’était vraiment un blasphème ! J’ai vu que ce à quoi j’avais souscrit ne tenait vraiment pas la route.
Un peu gêné, j’ai dit : « Frère Cheng, l’échange d’aujourd’hui m’a montré que les évêques et les prêtres ne sont pas vraiment choisis et nommés par Dieu, mais qu’ils sont aussi des personnes corrompues par Satan qui sont encore pécheresses. Je les ai vus se chamailler pour de petites choses et même se disputer pour des choses de la chair. Lorsqu’ils pèchent, ils cherchent également d’autres prêtres pour se confesser. Comment pourraient-ils pardonner nos péchés au nom de Dieu ? Seul Christ peut pardonner les péchés des gens en tant que Dieu ! »
Frère Cheng a répondu : « Grâce à Dieu ! C’est merveilleux que tu puisses comprendre la vérité. »
« Rendons grâce à Dieu, » j’ai déclaré avec joie.