Mission d’instruire les enfants – l’appel profond dans Proverbes 22:6
Verset de la messe d’aujourd’hui : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas » (Proverbes 22:6).
Ce verset est un appel envers les parents et les enseignants, et aussi notre responsabilité envers la prochaine génération. Instruire les enfants ne signifie pas seulement leur enseigner des connaissances, mais encore plus de les conduire sur le bon chemin de la vie. Mais ce n’est pas une tâche qui se réalise du jour au lendemain, mais un processus progressif où nous devons faire preuve de soins, de patience et de sagesse. Nous devons leur enseigner à distinguer le bien et le mal, les conduire à suivre la volonté de Dieu, leur permettre, à travers la vérité exprimée par Dieu, de comprendre l’amour et le salut de Dieu pour l’homme, pour qu’ils aient la connaissance de Dieu et empruntent le droit chemin de la vie. Ce n’est pas une tâche facile, parce qu’il y a plein d’influences négatives et de tentations autour de nous. Mais si nous emmenons nos enfants devant Dieu et leur enseignons les paroles de Dieu, les paroles de Dieu laisseront une marque indélébilement dans leur esprit, devenant une boussole dans leur vie. Peu importe l'étape de croissance des enfants, cette tâche durera toujours. Cela signifie que nos soins et nos enseignements sont incontournables pendant le processus complet de croissance des enfants. Par conséquent, dans chaque décision et chaque choix, nous devons les conduire avec la vérité et la sagesse, pour qu’ils marchent fermement sur le bon chemin et ne s'éloignent pas du chemin de Dieu.
Prions ensemble :
Seigneur bien-aimé, nous Te remercions de nous avoir accordé cette mission d’instruire les enfants. Donne-nous assez de sagesse et de patience pour assumer cette précieuse responsabilité ; aide-nous à être les bons enseignants et les bons amis dans leur vie, à servir de modèle à nos enfants pour influencer et éduquer nos enfants par nos paroles et nos actes. Nous devons ainsi poursuivre Ta vérité pour gagner la sagesse, afin que nous puissions suivre Ta volonté en paroles et en actes. Seigneur, nous reconnaissons que dans cette ère pleine de défis, nos enfants font face à toutes sortes de tentations et de pressions. Nous Te prions de protéger nos enfants des influences du mal, pour qu’ils ne s’éloignent pas du bon chemin pendant le processus de la poursuite de la vérité. Puisse Ta bonté remplir notre famille, pour que Tes paroles soient un pilier solide de notre vie et de celle de nos enfants, et que nous marchions sur le chemin de la vie planifié par Toi jusqu’à la fin de notre vie. Amen !