Comment prier pour être exaucé par Dieu ?
Nous espérons tous que nos prières seront entendues et acceptées par Dieu, mais beaucoup de nos coreligionnaires sont troublés par le fait que leurs prières ne sont pas entendues et acceptées. Alors, comment devons-nous prier selon la volonté de Dieu pour que le Seigneur entende nos prières ?
1. Nous devons prier avec un cœur honnête, ne pas parler avec prétention, impraticabilité et tromperie
Le Seigneur Jésus avait dit : « Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité » (Jean 4:24).
Ceci nous permet de voir que le Seigneur demande que nous soyons des gens honnêtes et que nous parlions au Seigneur avec praticabilité et sincérité. Nous ne devons pas être prétentieux dans nos paroles ou dire des choses irréelles, sinon nous essayons de tromper le Seigneur et nous Le pousserons à nous détester. Dans notre vie quotidienne, lorsque nous adressons nos prières au Seigneur, nous avons l’habitude de dire des choses qui sont fausses, exagérées ou même vides, alors le Seigneur détourne Son visage et ne nous écoute pas. Par exemple, nous disons souvent dans nos prières : « Seigneur, je sais que tout dans ce monde n’est que souillure et que nous ne sommes que des invités et des étrangers sur cette terre. Je voudrais T’aimer et Te satisfaire. » Par contre, dans nos vies, nous ne réussissons pas à nous détacher des choses mondaines à l’exemple de la richesse, la réputation et le statut social ; et nous les poursuivons même de manière très active. Des fois, nous prions le Seigneur en disant : « Dieu, j’aimerais être un serviteur loyal et Te servir avec tout mon cœur, mon esprit et ma force. » Mais, lorsque nous faisons face à des difficultés dans notre travail que nous ne savons comment les résoudre, nous nous en plaignons. De telles prières ne sont pas réelles. Ce ne sont pas des mots qui viennent de notre cœur, alors le Seigneur ne les accepte pas. Alors, lorsque nous prions, nous devons parler au Seigneur du fond de notre cœur, de façon réelle et ne pas utiliser des paroles fausses et hypocrites. Nous ne devons pas nous soucier de la longueur de notre prière ou à quel point elle sonne bien, nous devons mettre l’accent sur la sincérité de la prière que nous adressons au Seigneur. Si nous rencontrons des difficultés, nous devons être sincères avec le Seigneur en priant : « Dieu, je fais face à des difficultés en ce moment, je suis faible, j’aimerais T’aimer mais, je ne réussi pas à trouver la volonté, alors j’aimerais que Tu réconfortes mon cœur et que Tu ne laisses pas mes difficultés m’affaiblir. » Par la suite, nous devons sincèrement compter sur Dieu pour surmonter ces difficultés. Lorsque nous commettons des erreurs qui offensent le Seigneur ou lorsque nous nous méprenons au sujet de Dieu, au milieu des épreuves, nous expliquons même encore plus la corruption que nous exposons, nos réelles pensées et nos difficultés au Seigneur, etc. Ce que nous disons dans nos prières au Seigneur doit être sincère et vrai, parce que si c’est le cas, la prière entrera toujours en intimité avec Dieu, et Dieu écoutera nos prières. De cette manière, notre connaissance de Dieu augmentera fortement et nous ne cesserons pas de grandir dans notre vie.
2. Nous devons apaiser nos cœur devant Dieu et ne pas faire de prières qui ne sont qu’une formalité
Le Seigneur Jésus nous avait dit : « Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est présent dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6:6). Les paroles du Seigneur nous disent que nous devons avoir un cœur calme et apaisé lorsque nous prions devant Dieu, et que nous ne devons être sous l’influence d’une quelconque personne, une situation ou une chose. Ce n’est que de cette façon que le Seigneur écoutera nos prières. Aujourd’hui, beaucoup de nos coreligionnaires se focalisent uniquement sur l’aspect extérieur pendant leur prière et ne prient pas en allant devant Dieu dans le calme. Considérez que si vous êtes occupé dans votre travail et que vous craignez d’arriver en retard le matin, dans le but de gagner du temps, vous pouvez murmurer une prière qui ne vient pas vraiment de votre cœur à Dieu. De telles prières sont une façon de faire de la figuration, de simples formalités. Ou lorsque nous disons une prière lors d’une réunion et entendons quelqu’un d’autre prier plus longtemps alors que nous n’avons pas grand-chose à dire, nous avons l’impression qu’on passera mal aux yeux des autres si nous faisons des prières courtes, alors lorsque notre tour de prier arrive, nous imitons les autres et disons beaucoup, des fois même en répétant des choses que l’autre a déjà dites. De telles prières sont faites pour que les autres voient, ce ne sont pas des prières faites à Dieu avec un cœur apaisé. Alors, comment devons-nous prier ? Par exemple, nous pouvons être pressés d’arriver au travail le matin, mais en attendant le bus, nous pouvons apaiser nos cœurs et venir devant le Seigneur en silence. Nous pouvons aussi le faire dans nos cœurs pendant que nous sommes dans le bus ou dans notre bureau. Prier ainsi n’exige pas qu’on obéisse à une règle, cela demande juste que nous soyons proches du Seigneur et que nous ne nous en éloignions pas. De même, quand nous prions lors des réunions, nous ne devons pas chercher à plaire aux autres, ou nous occuper du regard des autres, nous devons juste chercher à venir devant Dieu en silence et Lui ouvrir nos cœurs et accepter les mouvements du Saint-Esprit. Ainsi, nos prières ne seront pas une formalité, et Dieu nous entendra.
3. Prier en se focalisant sur la volonté de Dieu et en mettant de côté les désirs extravagants
Le Seigneur Jésus disait aussi : « Ne vous mettez donc point en peine, disant : que mangerons-nous ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous ? ‒ c'est de tout cela en effet que les païens sont en quête, ‒ car votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez premièrement le royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus » (Matthieu 6:31-33). Le Seigneur Jésus nous a appris que nous ne devons pas nous préoccuper de ce que nous allons manger ou comment nous allons nous habiller. Nous ne devons pas demander ces choses au Seigneur, parce que le Seigneur va préparer et arranger tout ce dont nous avons besoin sur le plan matériel. Le Seigneur demande que nous fassions ceci : « Cherchez premièrement le royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. » Ceci pour dire que nous devons d’abord prier pour le royaume de Dieu et la justice parce que Dieu accepte une telle prière.
En tant que catholiques, nous savons tous que nous ne pouvons faire des demandes extravagantes à Dieu, mais parce que nous avons l’intention de recevoir des bénédictions, nous ne pouvons pas nous empêcher d’adresser souvent des demandes à Dieu, nous demandons des choses extravagantes pour satisfaire toutes sortes de désirs. Par exemple, pour que notre enfant aille dans une meilleure école, nous pouvons prier ainsi : « Mon Dieu, les examens de mon enfant auront lieu dans quelques jours. Je Te confie mon enfant, je demande que Tu lui donnes la sagesse pour qu’il (elle) ait de bonnes notes et réussisse dans l’avenir. » Ceux qui sont dans les affaires peuvent prier ainsi : « Mon Dieu, je Te confies mon affaire, je demande Ta protection, je Te demande de bénir mon affaire pour qu’elle réussisse et de montrer aux incroyants les miracles que Tu peux réaliser, ce qui me mettra aussi à l’abris du besoin des choses matérielles. » De telles prières sont pleines de nos propres désirs extravagants. Elles demandent toutes que Dieu fasse ceci ou cela en fonction de nos désirs. Nous sommes des créatures et nous devons avoir raison devant le Créateur. Nous devons avoir un cœur qui craint Dieu, et non un cœur qui demande que Dieu agisse selon nos volontés, mais prier en se basant sur la volonté de Dieu. Nous savons que nous vivons les derniers jours, et nous savons aussi que les prophéties annoncent que le Seigneur reviendra; alors nous devons plus prier pour que le royaume de Dieu descende plus vite sur Terre, parce que, tout comme il est dit : « que votre règne arrive ; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10). Nous devons prier pour que Dieu nous guide à devenir des vierges sages et être capables d’accueillir le Seigneur lorsqu’Il reviendra. Nous devons aussi prier pour pouvoir nous débarrasser de notre corruption et pour notre purification. De telles prières, qui visent à obtenir la vérité et la vie, seront toutes entendues par le Seigneur.
Enfin, j’aimerais partager avec vous deux passages que j’ai lus sur un site d’évangélisation : « Qu’est-ce qu’une vraie prière ? C’est dire à Dieu ce qui est dans ton cœur, communier avec Dieu en ayant saisi Sa volonté, communiquer avec Dieu au travers de Ses paroles, te sentir particulièrement proche de Dieu, sentir qu’Il est là, devant toi, et croire que tu as quelque chose à Lui dire. Ton cœur donne l’impression d’être rempli de lumière et tu sens combien Dieu est adorable. Tu te sens particulièrement inspiré et t’écouter apporte de la satisfaction à tes frères et sœurs. Ils auront le sentiment que les paroles que tu prononces sont les paroles qu’il y a dans leur cœur, les paroles qu’ils veulent dire, comme si tes paroles étaient un substitut des leurs. Voilà ce qu’est la vraie prière. Après que tu te seras adonné à la vraie prière, ton cœur sera en paix et connaîtra la satisfaction. La force d’aimer Dieu pourra s’accroître, et tu sentiras que rien n’a de plus grande valeur ou plus d’importance dans la vie que d’aimer Dieu. Tout cela prouvera que tes prières ont été efficaces. » « Quand tu pries, ton cœur doit être en silence devant Dieu, et il doit être sincère. Tu communies et pries véritablement avec Dieu ; tu ne dois pas tenter d’amadouer Dieu avec de belles paroles. La prière doit être centrée autour de ce que Dieu veut réaliser aujourd’hui. Demande à Dieu de t’apporter un plus grand éclairage et une plus grande illumination, présente ton état actuel et tes problèmes devant Dieu quand tu pries, y compris la résolution que tu as prise devant Dieu. La prière n’est pas l’observation d’une procédure, mais la recherche de Dieu en utilisant un cœur sincère. Demande à Dieu de protéger ton cœur pour que ton cœur puisse souvent être en silence devant Dieu, pour que dans l’environnement où Il t’a placé, tu te connaisses, te méprises et t’abandonnes, te permettant ainsi d’avoir une relation normale avec Dieu et de devenir vraiment quelqu’un qui aime Dieu » (« Au sujet de la pratique de la prière »).