L'histoire entre Jésus et la Samaritaine dans la Bible
- Navigation rapide
- Elle reconnaissait la voix de Dieu dans les paroles du Seigneur Jésus
- Elle s’est mise à côté et a cherché humblement.
- Prêter attention à entendre la voix de Dieu
- Être quelqu'un qui se sent pauvre en esprit et qui recherche activement
Il est probable que beaucoup de croyants connaissent l'histoire de la femme samaritaine enregistrée dans la Bible. En puisant de l'eau, elle a rencontré le Seigneur Jésus, qui lui a demandé à boire. De son échange avec le Seigneur Jésus, elle a reconnu qu'Il était le Messie prophétisé dans les prophéties.
Une femme ordinaire, qui, n'avait pas beaucoup de connaissances bibliques, mais elle a pu y arriver. C'est vraiment étonnant. Nous savons tous que, pendant la période de trois ans et demi où le Seigneur Jésus a travaillé sur terre, beaucoup de gens sont entrés en contact avec Lui, et de plus, beaucoup L'ont entendu parler. Cependant, il y en avait trop peu qui étaient capables de reconnaître qu'Il était le Messie. Alors, comment la femme samaritaine a-t-elle pu faire ? Était-ce à cause de la grâce spéciale du Seigneur Jésus ? Ou y avait-il un secret derrière tout cela ? Lisons son histoire pour chercher ensemble des réponses à ces questions.
Il est écrit dans la Bible : « Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : "Donnez-moi à boire." Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit : "Comment vous, qui êtes Juif, me demandez-vous à boire, à moi qui suis Samaritaine ? (les Juifs, en effet, n'ont pas de commerce avec les Samaritains). Jésus lui répondit : "Si vous connaissiez le don de Dieu, et qui est celui qui vous dit : donnez-moi à boire, vous même lui en auriez fait la demande, et il vous aurait donné de l'eau vive." […] Jésus lui répondit : "Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif ; Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." La femme lui dit : "Seigneur, donnez-moi de cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici." "Allez, lui dit Jésus, appelez votre mari, et venez ici." La femme répondit : "Je n'ai point de mari." Jésus lui dit : "Vous avez raison de dire : Je n'ai point de mari ; Car vous avez eu cinq maris, et celui que vous avez maintenant n'est pas à vous ; en cela, vous avez dit vrai." La femme dit : "Seigneur, je vois que vous êtes un prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que c'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer." Jésus dit : "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; ce sont de tels adorateurs que le Père demande. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." La femme lui répondit : "Je sais que le Messie (celui qu'on appelle Christ) va venir ; lorsqu'il sera venu, il nous instruira de toutes choses." Jésus lui dit : "Je le suis, moi qui vous parle. […] La femme, alors, laissant là sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux habitants : "Venez voir un homme qui m'a dit ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?" » (Jean 4:7-10, 13-26, 28-29).
Les Écritures ci-dessus nous montrent qu'il y a deux raisons principales pour lesquelles la Samaritaine a pu reconnaître que le Seigneur Jésus était le Messie à venir.
1. Elle reconnaissait la voix de Dieu dans les paroles du Seigneur Jésus
Lorsque le Seigneur Jésus a demandé de l'eau à la Samaritaine, elle s'est d'abord méfiée de lui parce qu'Il était juif, car les Juifs n'avaient pas de relations avec les samaritains. Mais après que le Seigneur Jésus lui ait dit quelques mots, elle a perçu qu'Il sortait de l'ordinaire, alors elle l'a appelé Seigneur. Après avoir entendu le Seigneur Jésus dire que : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif ; Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle », elle a senti que Ses paroles avaient d'autorité et de puissance qui ne pouvaient pas être dites par un homme ordinaire. Puis, le Seigneur Jésus lui révéla ses secrets les plus intimes, en disant : « vous avez eu cinq maris, et celui que vous avez maintenant n'est pas à vous ; en cela, vous avez dit vrai. » Elle était surprise, car personne ne savait ce qu'elle faisait en secret. Mais le Seigneur Jésus, qui ne l'avait jamais rencontrée auparavant, savait tout d'elle. Elle était sûre que cela était inaccessible aux gens ordinaires, aussi considérait-elle le Seigneur Jésus comme prophète. Elle Lui a donc parlé de sa propre confusion et Lui a demandé s'il fallait aller sur la montagne ou à Jérusalem pour adorer Dieu. Le Seigneur Jésus a répondu : « l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père. » Il lui a aussi clairement dit : « les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; ce sont de tels adorateurs que le Père demande. » Après avoir entendu tout cela, elle a reconnu que le Seigneur Jésus était le Messie. C'est parce que le Seigneur Jésus a résolu sa confusion juste avec un mot, et lui a également indiqué le chemin de la pratique pour adorer Dieu. Cela lui a permis de comprendre que lorsqu'ils adorent Dieu, les croyants ne doivent pas adhérer de manière rigide à des formalités extérieures, mais qu'ils doivent adorer Dieu en esprit et en vérité, et que seule la prière authentique et sincère est en accord avec le cœur de Dieu. En entendant le Seigneur Jésus dire : « Je le suis, moi qui vous parle », elle s'est réjouie et a acquis la certitude qu'Il était le Messie. Elle s'est donc empressée d'aller à la ville et d'annoncer la bonne nouvelle aux gens qui s'y trouvaient. Bien que l'échange entre le Seigneur Jésus ait été bref, l’appellation par laquelle elle L'appelait a été changée très vite. C'est parce qu'elle a vu que les paroles du Seigneur avaient d'autorité et de puissance, et que le Seigneur était capable de révéler ses secrets les plus intimes et sa corruption, de résoudre son problème et sa confusion, et de lui indiquer la voie claire à suivre. Pour ces raisons, elle a reconnu que le Seigneur Jésus était le Messie à venir.
2. Elle s’est mise à côté et a cherché humblement.
En fait, les Samaritains avaient toujours été méprisés par les Juifs, et ils n'avaient pas de relations entre eux. Aussi, lorsque la femme samaritaine a entendu le Seigneur Jésus lui demander de l'eau, elle a été très surprise. Mais elle n'a pas refusé de parler au Seigneur pour autant, mais L'a écouté humblement. En entendant que le Seigneur Jésus possédait l'eau vive, elle a pu se mettre de côté et Lui demander de lui donner l'eau qui pouvait lui apporter la vie éternelle. Lorsque le Seigneur Jésus lui a révélé ses secrets inavouables, bien qu'elle n'ait pas voulu les mentionner, cela ne l'a pas empêchée de Lui parler et elle a continué à le chercher. Après que le Seigneur Jésus ait résolu sa confusion, et lui ait permis de comprendre comment adorer Dieu pour être selon le cœur de Dieu, elle a reconnu que le Seigneur Jésus était le Messie à venir. À partir de là, nous pouvons voir que l'autre raison pour laquelle la Samaritaine a pu recevoir le salut par grâce est qu'elle a été capable de chercher la vérité humblement. Ainsi, elle a reçu la grâce de Dieu, en entendant la voix de Dieu et en accueillant le Messie.
Nous sommes maintenant dans les derniers jours, le moment clé pour le retour du Seigneur. Alors, comment devons-nous absorber les mérites de la Samaritaine pour pouvoir accueillir le retour du Seigneur Jésus ?
1. Prêter attention à entendre la voix de Dieu
Le Seigneur Jésus a dit : « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez les porter à présent. Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12-13). Il est prophétisé plusieurs fois dans l'Apocalypse : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! » (Apocalypse 2 ; 3). À partir de ces paroles, nous pouvons voir que lorsque le Seigneur reviendra dans les derniers jours, Il parlera à nouveau, en exprimant les vérités que nous ne comprenons pas. Il exige de nous que nous soyons des vierges sages et que nous fassions attention à entendre Sa voix. De cette façon, nous pouvons suivre les traces de l'Agneau, assister au festin de noces et recevoir le salut de Dieu dans les derniers jours. Par conséquent, si nous voulons accueillir le retour du Seigneur, nous devons rechercher activement les paroles que le Saint-Esprit adresse à toutes les Églises. Lorsque quelqu'un nous témoigne que le Seigneur est venu prononcer sa parole, nous devrions suivre l'exemple de la Samaritaine, et écouter si la parole a d’autorité et de puissance, et si elle est capable de révéler nos corruptions que personne ne connaît, de résoudre nos problèmes et nos difficultés, et de nous indiquer la voie à suivre. Je crois qu'en entendant les paroles du Seigneur revenu, tous ceux qui ont un cœur et un esprit seront capables d'entendre que c'est la voix de Dieu. Comme le Seigneur a dit : « Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent » (Jean 10:27).
2. Être quelqu'un qui se sent pauvre en esprit et qui recherche activement
Le Seigneur Jésus a dit : « Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe » (Matthieu 7:7-8). « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3).
Chercher humblement est l’exigence du Seigneur pour nous, et c'est aussi la clé pour savoir si nous sommes capables d'accueillir le retour du Seigneur. Alors, ne devrions-nous pas rechercher activement Ses traces ? Le Seigneur est fidèle. Il bénit les pauvres en esprit, et a pitié de ceux qui ont soif de la vérité. Si nous pouvons chercher humblement, prier davantage le Seigneur et rechercher activement Ses traces, alors Dieu nous conduira et nous guidera sûrement, et nous permettra d'accueillir l'apparition du Seigneur dans les derniers jours.