Fréquenter les sages et entamer le voyage de la sagesse – un choix judicieux dans Proverbes 13:20
Verset de la messe d’aujourd’hui : « Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal » (Proverbes 13:20).
Ce verset révèle profondément l’importance de s’entendre avec les autres, ainsi que l’influence profonde que la fréquentation des gens a sur notre vie. Fréquenter les sages n’est pas seulement un choix, mais aussi un voyage de sagesse. La sagesse est une précieuse richesse. Fréquenter les sages nous permettra non seulement de partager notre expérience de la vie, mais de bénéficier de l’expérience des autres. Les sages ne se concentrent pas seulement sur leur propre croissance, mais ils s’engagent à aider les autres à marcher sur le bon chemin. Durant le voyage de marche avec les sages, nous pourrons poursuivre ensemble la vérité, et grandir continuellement. Parce que les sages sont ceux qui craignent Dieu et obéissent à Dieu, et qui cherchent la volonté de Dieu et suivent le chemin de Dieu en tout. Dans leur cœur, ils comprennent bien qu’il faut chercher la volonté de Dieu dans chaque décision. Marcher avec de telles personnes, nous apprendrons à craindre Dieu et à suivre le chemin de Dieu dans les relations interpersonnelles. Les sages ne nous conduisent pas seulement à avoir la connaissance de la sagesse de Dieu, mais aussi nous guident à chercher la volonté de Dieu, et nous enseignent comment agir selon la volonté de Dieu dans la vie quotidienne, parce que chaque décision dans la vie réelle est étroitement liée à notre relation avec Dieu. Par conséquent, pendant le processus de marche avec les sages, nous pourrons apprendre à mettre les paroles de Dieu en pratique dans tous les domaines de la vie. De cette façon, nous deviendrons aussi des sages qui craignent Dieu et suivre le chemin de Dieu. Cependant, si nous nous plaisons avec les insensés, nous subirons la perte. Les insensés ne sont pas des gens qui manquent de connaissance, mais ce sont des gens qui ignorent Dieu, ainsi que Ses vérités. Ils n’ont pas de crainte de Dieu et d’obéissance à Dieu. Si nous nous plaisons avec les insensés, cela signifie que nous abandonnons l’occasion d’avoir une relation étroite avec Dieu, nous perdrons la direction de poursuivre la vérité dans la vie. Les insensés ignorent souvent la volonté de Dieu dans leur décision, poursuivant la jouissance éphémère dans le monde, et ignorant la valeur de la vie éternelle. Si nous passons du temps avec de telles personnes, nous serons conduits vers le mauvais chemin, perdant la présence et les conseils de Dieu, la direction d’avancer, et nous nous éloignerons du chemin de Dieu.
Puissions-nous choisir prudemment nos compagnons que nous fréquenterons durant le parcours de la vie, pour que nous puissions fréquenter des sages, nous encourager mutuellement, et marcher ensemble sur le chemin de la sagesse. De cette façon, nous récolterons l’abondance de la vie, et grandirons ensemble dans la vie spirituelle.
Prions ensemble :
Dieu bien-aimé, accorde-nous la sagesse, pour que nous puissions distinguer le bien du mal, et choisir de fréquenter les sages. Prépare-nous des sages pour que nous puissions marcher avec eux et poursuivre ensemble Dieu. Aide-nous à choisir judicieusement nos compagnons dans les relations interpersonnelles, pour que nous puissions nous aider mutuellement, chercher ensemble Ta volonté, T’obéir et Te craindre. Aide-nous à éviter de marcher avec les insensés, pour que nous ne subissions pas de perte dans la vie spirituelle. Donne-nous un esprit sage pour distinguer avec qui nous devons marcher. Puissions-nous, pendant le processus de marche avec les sages, chercher encore plus à Te connaître, à suivre Ta volonté et à marcher sur le chemin de la crainte de Dieu et de l’éloignement du mal. Amen !